La cité des Papes

                                         “Arriver à Avignon par un beau soleil couchant d’automne,

c’est une admirable chose. L’automne, le soleil couchant, Avignon ce sont trois harmonies.”

C’est ainsi que Victor Hugo décrit la ville à sa femme.

Pour commencer la visite de la ville, partir du Palais des Papes constitué de deux parties, le palais vieux construit par le pape Benoit XII en 1334 et le palais neuf construit par Clément VI en 1342. En pénétrant dans le bâtiment, on arrive dans la cour d’honneur qui sert de cadre prestigieux au festival de théâtre d’ Avignon. On découvrira au fil de la visite la chambre du pape, la Grande Audience ou encore la grande chapelle.

Vous ferez ensuite la promenade des papes en contournant le palais pour apprécier ses proportions monumentales et déboucherez sur la place de la Mirande.

 

Vous vous rendrez ensuite sur le Rocher des Doms, beau jardin aux essences variées et pourrez admirer de votre promontoire la vieille ville, le Rhône, le Pont Saint-Bénezet et Villeneuve-les-Avignon avec son fort imposant.

En redescendant sur la place du palais et avant de vous rendre place de l’Horloge, vous admirerez la façade XVIIème de l’Hôtel des Monnaies et celle du Petit Palais, musée qui abrite une riche collection de peintures italiennes et avignonnaises.

L’été, durant le festival, la place devient un véritable théâtre de rue où chaque compagnie fait la promotion de son spectacle !

Vous déambulerez dans la vieille ville, à chaque coin de rue une surprise vous attend : le couvent des Célestins, la rue des Teinturiers, la chapelle des Pénitents gris la médiathèque Ceccano du XIVe ou encore le Musée Angladon qui abrite dans une très belle maison du XVIIIe une prestigieuse collection de peinture : Cézanne, Van Gogh, Manet, Picasso, Foujita…

Poussez jusqu’aux Halles pour y découvrir les produits du terroir et y faire votre marché !

Sortez de la vieille ville pour faire le tour des remparts du XIVème siècle. Rendez-vous ensuite sur le célèbre Pont d’Avignonou pont Saint-Bénézet construit selon la légende par un jeune pâtre du même nom. Vous y esquisserez quelques pas de danse pour faire honneur à la chansonnette de votre enfance !

Adresse

270 Chemin du Saule

84140 MONTFAVET

Réservations

04 90 32 20 43

06 22 60 45 74

©2018 Réalisation et photos de Olivier Devigne

  • Facebook Long Shadow
  • Flickr Long Shadow